Hygiène

 

Un centre de la petite enfance comme le nôtre doit s'assurer que les locaux, l'équipement, le mobilier et le matériel de jeu sont maintenus propres et désinfectés régulièrement en dehors de la présence des enfants.

Une des étapes les plus importantes pour réduire la quantité de bactéries et les maladies qui en résultent est le nettoyage complet des surfaces qui peuvent entraîner des risques pour la santé des enfants et du personnel. Bien sûr, les surfaces considérées comme les plus susceptibles d'être contaminées sont celles avec lesquelles les enfants sont davantage en contact. Cela comprend tous les jouets, plus particulièrement ceux que les enfants se mettent dans la bouche, les aires de changement de couches ainsi que les toilettes, les robinets dans les toilettes, les fontaines, etc.

Un nettoyage de routine au savon et à l'eau est la meilleure façon d'enlever les microbes dans l'environnement de l'enfant. Un bon nettoyage, c'est-à-dire un frottage à l'eau et au savon, diminue le nombres de bactéries présentes sur les surfaces, tout comme un bon lavage des mains réduit le nombre de microbes sur les mains. Enlever les bactéries de cette façon est particulièrement important sur les surfaces souillées qui ne peuvent être traitées avec des désinfectants chimiques, comme certains tissus de fauteuils, par exemple.

Toutefois, certains objets ou certaines surfaces exigent une étape supplémentaire pour vraiment tuer les microbes après avoir nettoyé avec de l'eau et du savon. C'est la désinfection.

Le processus de désinfection utilise des produits chimiques plus forts que l'eau et le savon. La désinfection demande habituellement de tremper ou mouiller l'objet assez longtemps pour que la solution désinfectante puisse tuer les microbes encore présents après le lavage.

Il n'est pas nécessaire de désinfecter les objets qui peuvent aller au lave-vaisselle parce que celui-ci utilise de l'eau assez chaude, assez longtemps pour tuer la plupart des microbes.

Afin d'assurer le respect de ces normes, nous avons engagé une équipe qualifiée qui vient faire l'entretien de l'établissement de façon quotidienne.

De plus, nous avons mis en place des normes internes que tous les membres du personnel doivent suivre lorsqu'une activité requiert une désinfection immédiate

Par exemple, les tables à langer doivent être désinfectées après chaque usage.