FAQ

 

Nous comprenons très bien l'importance que vous accordez à la sélection de l'institution qui prendra soin de votre enfant.

Afin de vous aider à mieux nous connaitre, voici la liste des questions les plus posées par les parents, regroupées en catégories.

Si une de vos questions restait sans réponse, veuillez-nous en faire part et nous nous ferons un plaisir de vous assister.

Disponibilité

 

Quels sont les âges auxquels les enfants sont acceptés dans notre établissement ?

Les enfants sont admis à partir de 3 mois et jusqu'à 5 ans.

Avons-nous de la place pour votre enfant ?

Oui, il reste quelques places par groupe d'âge. Nous vous recommandons fortement de venir nous rencontrer pour discuter des modalités d'inscription. De plus, cela vous permettra de constater par vous-même la qualité de notre établissement. Pour prendre rendez-vous, voici nos cordonnées

Personnel

 

Pouvez-vous rencontrer la directrice ?

Absolument. Elle a toujours grand plaisir à accueillir les parents désireux de la rencontrer. Elle adore expliquer elle-même pourquoi elle appelle les enfants «ses petits trésors». Pour prendre rendez-vous, voici nos cordonnées (lien : Page de Contact)

Quel genre de formation reçoivent nos employé(e)s avant de travailler avec les enfants ?

Afin d'assurer la sécurité des enfants, nos employés doivent d'abord répondre à des critères de sélection très précis : • Aucun antécédent judiciaire • Aptitudes à concevoir un programme éducatif et à le transmettre • Références pertinentes Une fois que nous avons la certitude qu'ils ont les aptitudes requises, nous dispensons la formation suivante : • Politiques internes • Premiers soins • Plan d'évacuation Enfin, ces personnes seront sous supervision pendant une certaine période afin d'évaluer leur comportement avec les enfants.

Quel est le ratio d’enfants par éducateur ?

Le ratio dépend du groupe d'âge : Pouponnière g 1 pour 4 18 - 24 mois g 1 pour 6 2 - 3 ans g 1 pour 8 3 - 4 ans g 1 pour 8 4 - 5 ans g 1 pour 10

Est-ce que l’établissement est accrédité ? Enregistré ? Possède-t-il une licence ?

Nous sommes membres de l'AGPQ. De plus, nous détenons un permis du ministère de la famille et de l'enfance.

Est-ce que les employé(e)s sont entrainé(e)s à prodiguer les premiers soins ?

Absolument. Nous croyons qu'il serait irresponsable d'agir autrement.

Nutrition

 

Est-ce que les enfants reçoivent une collation nutritive le matin et l'après-midi ?

Oui, les enfants ont droit à deux collations saines. De plus, les collations sont faites maison. N.B.: Compte tenu de la gravité des allergies aux arachides, elles sont exclues du menu en tout temps.

Est-ce que les enfants ont droit à un dîner nutritif ?

Oui, les enfants bénéficient d'un repas chaud et équilibré préparé sur place pour eux. N.B.: Compte-tendu de la gravité des allergies aux arachides, elles sont exclues du menu en tout temps.

Pouvons-nous tenir compte des diètes particulières ?

Au besoin, nous acceptons d'adapter nos menus pour satisfaire une allergie ( ou/et une croyance religieuse ).

Si l’enfant est nourri au sein, offrons-nous un endroit adéquat pour entreposer le lait ?

Oui, un réfrigérateur est disponible à cette fin à la pouponnière. De plus, nous sommes tout à fait disposés à accueillir sur place une mère qui voudrait allaiter.

Est-ce que les parents reçoivent un menu mensuel ?

Nous affichons le menu à l'entrée sur une base hebdomadaire.

Activités/Éducation/Discipline

 

Y a-t-il un plan d’enseignement quotidien adapté en fonction du groupe d’âge ?

En effet, un programme d'enseignement est conçu pour répondre aux besoins des enfants en fonction de l'âge et des individus. Il est d'ailleurs affiché à l'entrée. N.B.: Pour plus d'informations sur un groupe d'âge en particulier, nous vous encourageons à visiter les pages de notre site.

Est-ce que les enfants sont amenés quotidiennement à l’extérieur pour une certaine période de temps ?

À moins de contraintes liées au climat, les enfants passent environ une heure par jour à l'extérieur.

Est-ce que nous fournissons un matelas aux enfants lors de la sieste ?

Afin d'assurer un confort optimal aux enfants, nous leur fournissons à chacun un petit lit. De plus, ils ont tous des draps et une couverture brodée à leur nom. Évidemment, les poupons ont droit à une bassinette.

De quelle façon appliquons-nous la discipline auprès des enfants ?

Nous croyons qu'il est plus efficace de faire appel au jugement de l'enfant et de le raisonner. Lorsque cela ne fonctionne pas, nous leur faisons prendre une pause. Finalement, nous mettons beaucoup l'emphase sur le renforcement positif.

Est-ce que les enfants reçoivent beaucoup d’amour et d’encouragement ?

On ne fait que cela ! Par exemple, nous avons mis en place un tableau d'étoiles afin de souligner leurs réussites et ainsi les encourager à continuer.

Sécurité

 

Est-ce que toutes les prises de courant sont munies de protecteurs plastiques ?

Oui. De plus, la majorité d'entre elles sont à une hauteur sécuritaire.

Est-ce que l’aire de jeu répond aux normes de sécurité ?

Absolument. Chez nous, la sécurité de l'enfant passe avant tout. De plus, nous sommes très fiers de dire que notre aire de jeu est nouvellement rénovée pour offrir un ensemble modulaire à la fine pointe.

Y a-t-il un système de sécurité à l’entrée afin d’empêcher l’intrusion d’étrangers ?

Oui, chaque parent a un code spécifique. De plus, seules les personnes clairement identifiées par les parents sont autorisées à venir chercher un enfant. Nous comprenons que cela pourrait représenter un inconvénient dans certaines situations, mais nous croyons que la sécurité de l'enfant prime.

Est-ce que les clôtures et portails sont en bon état ?

Comme le reste de l'établissement, ils sont en excellent état. D'ailleurs, ils sont vérifiés périodiquement.

Est-ce que les produits chimiques/nettoyants/poisons sont conservés hors de portée des enfants et sous clé ?

Les produits de ce genre sont rangés sous clé dans des endroits prévus à cet effet. Seuls les membres du personnel possèdent la clé.

Y a-t-il une trousse de premiers soins ?

Il y a une trousse de premiers soins dans chaque classe. De plus, on trouve une trousse générale à chaque étage.

Y a-t-il des détecteurs de fumée ?

Oui, il y a un détecteur de fumée par pièce. De plus, on trouve un extincteur ainsi qu'une alarme d'incendie par étage.

Est-ce que les sorties de secours sont bien identifiées et est-ce que les éducateurs connaissent bien les procédures d’évacuation ?

Non seulement elles sont identifiées, mais elles sont accessibles en tout temps. Par ailleurs, on trouve un plan d'évacuation à chaque étage. N.B.: Nous procédons à un exercice de feu 2 fois par année.

Est-ce que les bouches de chauffage et les radiateurs peuvent constituer un danger pour les enfants ?

Afin de pallier ce risque, nous avons installé un système de chauffage central avec les bouches de chauffage au plafond.

Hygiène

 

A quelle fréquence les jouets sont-ils lavés ?

Les jouets de bébé sont lavés tous les jours. Pour les plus grands, la routine est de laver les jouets une fois par semaine. Cependant, si un enfant est malade, nous nous assurons de laver les jouets avec lesquels il est entré en contact.

Quel produit est utilisé pour laver les jouets ?

Non utilisons des produits hypoallergènes et non-toxiques.

Est-ce que l’ameublement est en bon état ?

Absolument. Il est impératif pour nous d'offrir aux enfants un environnement sain, sécuritaire et agréable. D'ailleurs, comme une image vaut mille mots, nous vous invitons à visiter virtuellement notre établissement.

Est-ce que les employé(e)s utilisent des gants lorsqu’ils manipulent la nourriture ?

Oui, sauf exception, nos employés utilisent des gants.

Est-ce que les enfants apprennent à se laver les mains avant de se mettre à table ? Après avoir utilisé la salle de bains ?

Oui, les enfants sont non seulement entrainés à se laver les mains, mais nous leur inculquons aussi le brossage des dents après le repas du midi.

Politiques

 

Est-ce que les parents peuvent venir quand bon leur semble ?

Oui, les parents ayant des enfants chez nous sont les bienvenus en tout temps. Pour les autres, il est préférable de prendre rendez-vous au préalable, afin d'être assurés d'avoir quelqu'un de disponible pour vous accompagner.

Est-ce que nous demandons aux parents de venir chercher leur enfant lorsque celui-ci est fiévreux ?

La politique est de contacter les parents pour savoir s'ils préfèrent venir chercher leur enfant, ou si nous pouvons lui donner de l'acétaminophène.

Comment gérons-nous les maladies contagieuses ?

Les parents sont avisés par écrit. N.B.: Le nom de l'enfant n'est pas mentionné publiquement.

Est-ce que nous acceptons de dispenser des médicaments aux enfants ?

Nous sommes prêts à administrer des médicaments aux enfants si les parents approuvent et si nous avons une ordonnance du médecin

Est-ce que nous avisons les parents lorsqu’un enfant mord ? Lorsqu’un enfant a été mordu ?

Dans les deux cas, les parents sont avisés.

Y a-t-il des caméras de surveillance dans chaque pièce ?

Pour l'instant non, mais nous en envisageons sérieusement l'installation dans un futur rapproché.

Quelle fête religieuse reconnaissons-nous ?

Bien que nous reconnaissions et respections toutes les croyances, nous ne sommes fermés que durant les jours fériés officiels.

Est-ce que les employé(e)s sont autorisé(e)s à fumer sur notre propriété ?

Non, personne n'est autorisé à fumer, tant dans l'édifice que sur le terrain de la garderie.

Est-ce que les animaux sont autorisés sur notre propriété ?

Non. Afin de pallier les risques d'allergies, il est interdit d'amener quelque animal que ce soit à la garderie.

De quelle façon gérons-nous l’entrainement à la propreté ?

Le petit pot est fourni par les parents et entretenu quotidiennement par la garderie.

Sommes-nous en mesure de répondre à des besoins particuliers ?

Évidemment, cela dépend du besoin de l'enfant. Ces cas doivent être présentés à la direction pour une évaluation particulière.

Localisation/Tarifs/Heures d’ouverture

 

Est-ce que notre établissement est convenablement localisé par rapport à votre domicile et/ou votre travail ?

Nous sommes convenablement localisés. En effet, nous nous trouvons à proximité de l'autoroute 40. Pour voir une carte routière : Lien vers Map Quest

Quels sont nos tarifs à temps partiel ? À temps plein ?

Le service à temps partiel n'est pas offert chez nous. Pour ce qui est du tarif temps plein, étant donné la vaste gamme de services complémentaires offerts, il est préférable de prendre rendez-vous avec nous afin d'en discuter en personne.

Est-ce que nous acceptons certains types d’aide financière ?

Nous souscrivons aux normes gouvernementales sur les frais de garderie. Les détails sont inclus dans le contrat signé entre le parent et la garderie.

Est-ce que nos heures d’ouverture répondent à vos besoins ?

Nos heures d'ouverture sont de 7:00 à 18:30. Ainsi, nous sommes certains de vous satisfaire.

Sommes-nous en mesure d’offrir un horaire étendu ? Pouvons-nous prendre en charge le transport ?

Étant donné la plage horaire régulière, nous ne voyons pas le besoin d'offrir un horaire étendu. Pour ce qui concerne le transport, nous serions prêts à en considérer la possibilité, si un nombre suffisant de parents en faisait la demande.

Quels sont les frais lorsque le parent vient chercher son enfant en retard ?

Les frais sont de $5.00 par tranche de 15 minutes après 18:30.

Est-ce que nous fournissons les couches / serviettes humides / crèmes ?

Bien que nous ne fournissions pas ces produits à la base, nous pouvons rendre service aux parents le cas échéant.

Y a-t-il un rabais pour un deuxième enfant ?

Non, notre tarif s'applique uniformément à tous les enfants.

Quel est notre horaire durant la période estivale et/ou la période des fêtes ?

Il n'y a pas d'horaire spécial. Nous maintenons le même horaire toute l'année.