_DSC1817.jpg

Éducation

Afin de permettre aux enfants de se développer harmonieusement, nous croyons qu'il est essentiel d'employer une approche holistique.

Voici donc en rafale les nombreux éléments dont tiennent compte nos éducateurs lorsqu'ils conçoivent un programme éducatif.

Évidemment, il va sans dire que les programmes sont toujours conçus en fonction du groupe d'âge et en tenant compte des individus.

Savoir développer son potentiel psychomoteur

L’enfant sera amené à développer sa psychomotricité fine au moyen de manipulations diverses dans le but d’acquérir une bonne préhension de son crayon. Cela lui permettra d’être plus précis dans ses mouvements (découpage, encastrement, emboîtement) et donc d’être plus précis pour ses débuts dans l'écriture. Grâce au cours de gymnastique et aux jeux moteurs pratiqués en classe, l’enfant développera sa motricité globale et la coordination des mouvements de son corps.

Les comptines, rondes, danses et activités de transition permettront à l’enfant d’acquérir des compétences plus spécifiques comme la connaissance du schéma corporel.

Des activités de bien-être (auto-massage, relaxation en musique) seront également données chaque jour, entre les activités plus longues. Cela permettra à l’enfant de se détendre, de se recentrer et de se sentir bien dans son corps.

Savoir structurer l'espace

L’enfant sera amené à se repérer dans son espace « classe », au moyen de routines établies dès le début de l’année (rangement et disposition du matériel).

D’autres espaces seront également appréhendés par l’enfant, comme la salle de gym, l'espace extérieur…

La connaissance et l’utilisation du vocabulaire spatial (au-dessus, en-dessous, sur, contre, droite, gauche…) sera appréhendé par l’enfant au moyen de jeux moteurs.

Les capacités relationnelles

L’enfant sera amené à comprendre et à utiliser les mots de politesse d’usage courant, comme : « s'il te plaît, merci, bonjour, au revoir, bon appétit ». L’enfant va apprendre à s’asseoir correctement, à attendre son tour, cela afin d’être préparé au mieux à la maternelle et à la vie en société.

Des jeux de coopération seront également organisés de façon à amener l’enfant à se décentrer et tenir compte de la perspective des autres enfants.

Savoir communiquer

Petit, l’enfant s'imprègne de la communication pour pouvoir l’utiliser à son tour. Chaque enfant est incité par des encouragements positifs à oser parler et s'exprimer devant le groupe.

Pré-écriture: Le geste grapho-moteur de l'enfant sera développé au moyen d’exercices de graphisme se subdivisant en plusieurs phases :

  • Perception du geste grapho-moteur par le toucher, le mouvement…
  • Reproduction du geste dans l'espace
  • Production sur papier.

Ces trois phases sont abordées de manière ludique.

L'enfant sera de cette façon amené à percevoir le sens de l'écriture, et petit à petit, il apprendra à écrire son prénom.

Le cahier « Mes premiers mots » aidera l’enfant à acquérir les graphismes de base et à pratiquer ses lettres.

Savoir résoudre des problèmes

L'enfant sera mis en situation de résolution de problème, il sera amené à chercher des solutions de façon autonome, en tâtonnant et en tenant compte de ses erreurs pour se réajuster.

Cela se fera au moyen de casse-tête, de jeux de société, de défis, de questionnement.

Éveil au milieu qui nous entoure

Chaque matin, l'enfant sera amené à observer le ciel et à percevoir les changements du temps. On observera également les changements de saisons et les phénomènes s'y rapportant.

Des expériences ludiques seront effectuées avec les enfants, de façon à éveiller leur esprit de déduction et de comparaison.

Le cahier d’éveil aidera l’enfant à développer des compétences d’associations de perceptions visuelles, de notions d’espace, de motricité fine. Il développe le sens de l’observation et familiarise l’enfant aux mathématiques, à l’écriture et à la lecture et ceci afin de faciliter son adaptation dans son environnement scolaire.

Le cahier « Pourquoi » propose des expériences ludiques à effectuer en classe avec les enfants et qui leur permettront de maîtriser des concepts scientifiques tels que les objets qui flottent, qui coulent, le chaud ou le froid, les objets qui rebondissent (ces cahiers sont fournis par la garderie).

Mathématiques

Nous profitons des situations de vie de tous les jours pour travailler les mathématiques: compter les enfants de la classe, le nombre de jours passés. L'enfant apprendra à écrire les chiffres dans le bon sens, il sera amené à effectuer des soustractions et additions simples.

Des jeux moteurs sont également organisés afin de bien faire comprendre aux enfants les exercices à effectuer dans le cahier de mathématiques.

Pour l'initiantion à l'écriture et à la lecture (4-5 ans)

Faire prendre conscience à l'enfant de la nécessité d’écrire et de lire pour s'informer, transmettre un message. Apprendre à l'enfant à tenir correctement son crayon, Apprendre les graphismes de base par des exercices ludiques, Aborder les quatre premières lettres de l'alphabet (lire, écrire) Les lettres seront travaillées dans le cahier "Mes premiers mots", Apprendre à reconnaître son prénom, par des petits jeux de groupe, Quelles sont les règles à respecter, explication de la charte de la classe, Découverte du matériel, des habitudes de la classe, des routines journalières, Présentation et travail dans les cahiers, Apprentissage des jeux de transition utilisés quotidiennement, Activités de bien être, Rondes dansées dans la classe. Exemples :

  • Lecture d'un album en fonction du thème,
  • Bricolage et expression artistique (peinture),
  • Exercices de logique : relier deux images pour former le corps d’un animal,
  • Reconnaissance des couleurs et création d’un référentiel pour la classe,
  • Éveil à l’environnement : mes 5 sens.